Le conseil d’établissement
Le conseil d’établissement est composé de parents, de membres du personnel et de la communauté. Des élèves s’y ajoutent au secondaire.
Votre présence au conseil d’établissement vous permet de :
- Travailler en équipe avec les membres de l’équipe-école qui siègent au conseil d’établissement.
- Comprendre les enjeux.
- Participer réellement aux décisions touchant la vie de l’école.
- Participer réellement aux choix des activités parascolaires.
- Participer réellement à l’adoption du budget de l’école et des règles du service de garde (écoles primaires).
- Participer réellement à l’encadrement et la vie sociale de l’école, en déterminant des règles de vie à l’école.
- Mais surtout : être un parent engagé dans la réussite de chaque enfant de l’établissement.
Pour connaître toutes les responsabilités du conseil d’établissement et son fonctionnement :
- Consultez le site du Regroupement des comités de parents autonomes du Québec (RCPAQ)
- Consultez la formation obligatoire pour les membres des conseils d’établissement
Si vous désirez assister à une rencontre du CÉ ou envoyer une question, veuillez nous écrire au : stjlande.ce@cssdm.gouv.qc.ca.
Séances du conseil d’établissement
Nous rencontres sont à 19 h.
Procès-verbaux des séances
- 5 mai 2023
- 11 avril 2023
- 14 mars 2023
- 17 janvier 2023
- 29 novembre 2022
- 5 octobre 2022
- CÉ Rapport annuel CÉ 2021-2022
- 1er juin 2022
Membres du conseil d’établissement
Nathalie Jarrin | Directrice de l’école |
Mme Laura Turlea | Membre-parent et présidente |
Mme Geneviève Madon-Desgagnés | Membre-parent et vice-présidente et représentante substitut du comité de parents |
Mme Véronica Coeto Avendano | Membre-parent |
M. Frédéric Tremblay | Membre-parent |
Mme Caroline Forget-Galipeau | Membre-parent |
Mme Marianne Tanguay | Membre-parent |
Mme Mariama Touré | Membre-parent |
M. Jean-Philippe Roger | Membre-parent |
Maryse Fortin | Enseignante |
Arnaud Gervais | Enseignant |
Audrey Gagnon-Martineau | Enseignante |
Annie Ramacière | Enseignante |
Lynda Saidj | Enseignante |
Amina Amokrane | Service de garde |
Rentant de la communauté :
- Aucun membre pour le moment.
L’Organisme de participation des parents
L’OPP est un comité facultatif de la Loi, formé uniquement de parents de l’école. Il doit être créé lors de l’assemblée générale annuelle (AGA) en début d’année. Son rôle est de :
- Promouvoir la collaboration des parents dans l’élaboration, la réalisation et l’évaluation périodique du projet éducatif de l’école et de promouvoir la participation des parents à la réussite éducative de leur enfant.
- Donner son avis aux parents du conseil d’établissement sur tout sujet qui concerne les parents ou sur lesquels les parents du conseil d’établissement le consultent, le cas échéant.
Pour des exemples concrets et pour savoir comment créer un OPP :
Les réunions mensuelles sont ouvertes à tous.
Pour en savoir plus, prenez connaissance de nos comptes rendus de réunion (pdf ci-dessous) ou écrivez nous à opp.stjeandelalande@gmail.com
Comptes-rendus
Les comités de quartier
Ces comités sont composés de plusieurs acteurs qui ont à cœur le bien-être et la réussite de tous les élèves du quartier. Ils se préoccupent aussi de la cohésion sociale, du rôle joué par les parents et des défis socioéconomiques de la communauté.
Bref, il s’agit d’une gouvernance scolaire incluant tous les acteurs locaux qui interviennent de manière directe ou indirecte en éducation, comme la direction de chacune des écoles, la présidence des conseils d’établissement et, éventuellement, d’autres membres de la communauté du quartier.
Exemples de projets
Les projets, fort variés, visent toujours une réalité bien spécifique du quartier. Mentionnons par exemple le développement sportif des jeunes, l’aide à la francisation des parents immigrants, le resserrement des liens avec les familles et la sécurité aux abords des écoles.
Le Centre de services scolaire de Montréal
Le Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM) est une organisation publique intermédiaire entre le ministère de l’Éducation (MEQ) et les établissements scolaires.
Son mandat est d’organiser les services éducatifs dans les établissements d’enseignement préscolaire et primaire, secondaire, les écoles spécialisées pour les élèves handicapés ou en difficultés d’adaptation ou d’apprentissage (élèves HDAA), et les centres de formation professionnelle et d’éducation des adultes. Voici d’ailleurs notre plan d’engagement vers la réussite.